L’association2018-08-27T14:05:13+01:00

Mieux vivre ensemble

L’APH des Vosges du Nord à votre service

A la recherche d’un accompagnement spécialisé ?

Contactez-nous

Historique de l’association

L’APH des Vosges du Nord est née de la volonté de l’APAEIIE d’INGWILLER et de l’AAPAH de WINGEN-SUR-MODER de lier leurs destins en rapprochant ces deux associations situées sur un territoire de proximité,
et dont nombre de membres et de bénéficiaires sont proches.

Notre association

Le projet associatif

Le projet associatif de l’APH des Vosges du Nord intègre les grands principes de la charte de l’Organisation des Nations Unies relative notamment à l’autonomie de vie et à l’inclusion dans la société de toutes les personnes handicapées.

En savoir plus

Le conseil d’administration

Composé d’amis, de parents de personnes en situation de handicap et d’élus représentant la Communauté de Communes Hanau-La-Petite-Pierre, le conseil d’administration de l’APH des Vosges du Nord se mobilise pour offrir à toutes les personnes accueillies l’accompagnement le plus adapté à ses besoins.

En savoir plus

La charte de l’association

La charte sert de référence aux membres de l’Association, aux usagers et au personnel dans l’objectif de partager ces principes et ces valeurs au niveau de la mise en oeuvre d’une action commune.

Télécharger la charte

Dernières actualités

Chaque trimestre, l’APH des Vosges du Nord édite son Magazine destiné aux usagers, aux familles et partenaires. En voici quelques extraits.

l’Habilitation familiale : Un nouveau mode de protection de la personne vulnérable

Créée par une ordonnance du 15 octobre 2015 portant simplification et modernisation du droit de la famille, l’habilitation familiale est depuis le 1er janvier 2016 un mode juridique simplifié de protection d’un majeur hors d’état de manifester sa volonté ou considéré comme vulnérable à raison de la maladie, d’un handicap ou d’un affaiblissement du à la vieillesse, qualifié d’« alternatif » à une curatelle ou une tutelle, qui peut être mis en œuvre dès qu’un membre de la proche famille est d’accord pour l’exercer.

Communication Alternative et Augmentée, Communiquer autrement

Nous communiquons pour de multiples raisons avec les personnes accompagnées : demander quelque chose, dénommer, commenter, donner son opinion, poser des questions, informer, plaisanter, se plaindre, exprimer ses émotions, etc. Quelle que soit sa fonction, l’acte de communication consiste pour un émetteur à faire passer un message à un récepteur.

Séjour aux Jeux Paralympiques de Paris 2024

   Onze jeunes de l’Impro 2 ont pu avoir le privilège de partir en voyage à Paris pour assister à des compétitions des jeux paralympiques du 4 au 9 septembre 2024 avec une classe du Lycée Schattenmann. Ce séjour fut l’occasion de s’immerger dans la vie Parisienne. Chaque jeune a pu utiliser les transports en communs, TGV, bus, métro, RER, en comprendre la logique, parvenir à être vigilants aux uns et aux autres pour entrer dans les mêmes rames sans en perdre, rester groupés.

L’APH des Vosges du Nord recrute

Intégrez notre équipe et découvrez une aventure humaine !

Voir les postes disponibles
Aller en haut