Nous communiquons pour de multiples raisons avec les personnes accompagnées : demander quelque chose, dénommer, commenter, donner son opinion, poser des questions, informer, plaisanter, se plaindre, exprimer ses émotions, etc. Quelle que soit sa fonction, l’acte de communication consiste pour un émetteur à faire passer un message à un récepteur.
Lorsque les fonctions de communication se développent peu ou pas, cela génère de la frustration. Ne pas réussir à s’exprimer de manière efficace peut entraîner un sentiment d’échec.
Pour surmonter ces difficultés, nous proposons des moyens alternatifs de communication : La CAA !
Qu’est-ce que la CAA ? En deux mots, la Communication Alternative et Augmentative est un ensemble d’outils et de stratégies qui permettent de remplacer (alternative) ou de soutenir/compléter (augmentative) le langage oral déficitaire.
Au quotidien, différentes modalités sont utilisées pour communiquer : la parole, les expressions faciales, les gestes, le langage écrit sur des supports variés, etc…
Chez les personnes sans langage oral, la multi modalité est aussi la règle : on allie notre parole, nos gestes et le pointage de pictogrammes.
A vos marques, prêts, racontez !!