Etablissements et services2025-03-28T12:18:57+01:00

Mieux vivre ensemble

Les établissements et les services de l’APHVN

A la recherche d’un accompagnement spécialisé ?

Contactez-nous

CAMSP Raphaël

Le CAMSP a une mission de prévention, dépistage, diagnostic et premières réponses auprès des jeunes enfants de moins de 6 ans.

En savoir plus
Projet d’Etablissement 2023-2027

IME Léonard de Vinci

L’IME accueille 35 enfants et adolescents entre 6 à 20 ans présentant des déficiences intellectuelles légères, moyennes et profondes ou un polyhandicap, ainsi que des enfants présentant des troubles autistiques. Depuis la rentrée de septembre 2023, l’IME a ouvert un Dispositif d’Autorégulation (DAR) situé au sein du Groupe scolaire d’Ingwiller. Ce dispositif peut accueillir jusqu’à 10 enfants de 7 à 12 ans.

En savoir plus
Projet d’Etablissement 2023-2027

SESSAD

Le service accompagne 35 enfants, adolescents et jeunes adultes de 0 à 20 ans en situation de handicap présentant une déficience intellectuelle avec ou sans handicap associé sur le secteur d’Ingwiller et environs.

En savoir plus
Projet d’Etablissement 2023-2027
Projet d’Etablissement SESSAD UEMA 2023-2027

ESAT

L’établissement est agréé pour l’accompagnement de 100 adultes détenteurs d’une reconnaissance de travailleur handicapé présentant une déficience intellectuelle avec ou sans handicap associé.

En savoir plus
Projet d’Etablissement 2023-2027

EANM Foyer d’hébergement

Les prestations qui sont évolutives et adaptées à chaque résidents : mise à disposition d’une chambre ou d’un studio de transition, repas, gestion de l’argent personnel, participation aux activités, aide pour les soins, …

En savoir plus
Projet d’Etablissement 2023 – 2027

EANM Accueil du jour

Le service propose un soutien et un accompagnement adapté dans certains actes de la vie quotidienne, un accès aux loisirs et à la culture et des activités socialement utiles et reconnues…

En savoir plus
Projet d’Etablissement 2023-2027

SAMSAH

Le service est agréé pour l’accompagnement de 20 adultes en situation de handicap présentant une déficience intellectuelle avec ou sans handicap associé dont le handicap a été reconnu avant 60 ans. 

En savoir plus
Projet d’Etablissement 2023 – 2027

SAVS

Le service accueille 14 adultes en situation de handicap présentant une déficience intellectuelle avec ou sans handicap associé sur le secteur d’Ingwiller et environs.

En savoir plus
Projet d’Etablissement 2023 – 2027

Résidence du Hochberg

La résidence accueille 18 adultes en FAM avec hébergement permanent, dont 1 places en accueil temporaire, 22 adultes en FAS avec hébergement permanent, dont 2 places en accueil temporaire, et 5 adultes en FAM accueil de jour

Projet d’Etablissement FAM internat 2023 – 2027
Projet d’Etablissement FAS internat 2023 – 2027
Projet d’Etablissement FAM accueil de jour 2023 – 2027

Dernières actualités

Chaque trimestre, l’APH des Vosges du Nord édite son Magazine destiné aux usagers, aux familles et partenaires. En voici quelques extraits.

l’Habilitation familiale : Un nouveau mode de protection de la personne vulnérable

Créée par une ordonnance du 15 octobre 2015 portant simplification et modernisation du droit de la famille, l’habilitation familiale est depuis le 1er janvier 2016 un mode juridique simplifié de protection d’un majeur hors d’état de manifester sa volonté ou considéré comme vulnérable à raison de la maladie, d’un handicap ou d’un affaiblissement du à la vieillesse, qualifié d’« alternatif » à une curatelle ou une tutelle, qui peut être mis en œuvre dès qu’un membre de la proche famille est d’accord pour l’exercer.

Communication Alternative et Augmentée, Communiquer autrement

Nous communiquons pour de multiples raisons avec les personnes accompagnées : demander quelque chose, dénommer, commenter, donner son opinion, poser des questions, informer, plaisanter, se plaindre, exprimer ses émotions, etc. Quelle que soit sa fonction, l’acte de communication consiste pour un émetteur à faire passer un message à un récepteur.

Séjour aux Jeux Paralympiques de Paris 2024

   Onze jeunes de l’Impro 2 ont pu avoir le privilège de partir en voyage à Paris pour assister à des compétitions des jeux paralympiques du 4 au 9 septembre 2024 avec une classe du Lycée Schattenmann. Ce séjour fut l’occasion de s’immerger dans la vie Parisienne. Chaque jeune a pu utiliser les transports en communs, TGV, bus, métro, RER, en comprendre la logique, parvenir à être vigilants aux uns et aux autres pour entrer dans les mêmes rames sans en perdre, rester groupés.

L’APH des Vosges du Nord recrute

Intégrez notre équipe et découvrez une aventure humaine !

Voir les postes disponibles
Aller en haut