Un nouvel abri est sorti de terre sur le site des « Ateliers du Herrenfeld » ! Il s’agit de la serre chapelle, surface couverte de 288 m2 qui permettra de produire des plants potagers biologique, des plantes aromatiques, des petits fruits et des fleurs.
Après le montage de la structure réalisé par une entreprise spécialisée située dans le Doubs, démarrent désormais les travaux de raccordement au réseau électrique, à l’eau, et à l’installation du système d’irrigation.
Les choix d’orientations techniques pour la partie irrigation sont actuellement définis avec le partenariat d’un conseiller de la Chambre d’Agriculture. Afin de limiter les prélèvements dans les nappes souterraines, la récupération des eaux de surface (eaux pluviales des toitures du pôle bois, du hall de stockage et de la serre) est un enjeu de durabilité fondamental.
Début février, nous effectuerons le montage des tables, tablettes et supports. L’installation du chauffage localisé sur tablette est nécessaire pour le semis des espèces exigeantes en chaleur (Solanacées et Cucurbitacées). Ou pour maintenir une température constante de germination (exemple : 12° pour les salades, épinards…).
L’aménagement des postes de travail, la formation de nos usagers et des professionnels à l’utilisation du matériel (ordinateur de gestion de la serre, motteuse…) ainsi qu’aux différentes techniques de production seront également au programme pour les semaines à venir.
L’objectif sera de vous proposer une première vente de plants (tomates, courgettes, salades, courges, etc.…) au printemps 2022 !
Frédéric Bach