Dans des services où les accompagnants médico-sociaux (Educateurs, Moniteurs, AES…) n’ont pas de qualification sanitaire, la dispensation de traitements médicamenteux relève d’un acte d’accompagnement à la vie quotidienne de l’usager ou du résident. D’ailleurs, il existe des Foyers de Vie où ce sont ces personnels qui vont acheter les médicaments avec les résidents et leurs ordonnances et qui préparent ensemble les semainiers : c’est ici une belle forme d’accompagnement à la responsabilisation, à la prise en charge de sa santé et qui est une démarche socialement fortement inclusive.
Pour les Foyers d’hébergement Médicalisés, la responsabilité du circuit du médicament revient à l’établissement et à ses personnels sanitaires (médecins prescripteurs – pharmaciens préparateurs (dans les grandes structures) – cadre infirmier contrôleur – infirmiers ou aide soignants dispensateurs). La traçabilité de ce circuit complexe (et donc potentiellement source d’erreurs) fait également partie des exigences des ARS. A chaque étape, il convient donc d’identifier et de valider qui prescrit, qui prépare, qui contrôle et qui distribue un traitement, et cela même pour un simple cachet de paracétamol.
Après de multiples constats dans les années passées de difficultés au niveau de ce circuit médicamenteux, la Résidence du Hochberg a choisi de moderniser et de sécuriser ce processus important au cœur des soins. Plusieurs étapes ont été nécessaires. En effet, depuis 2015 nous avons mis en œuvre un logiciel « dossier électronique du résident » et installé un équipement complet pour avoir une couverture internet en wifi sur l’ensemble de la Résidence. Depuis, médecins, soignants et éducateurs ont dû progressivement abandonner les documents sur support papier pour passer au tout numérique sur PC et tablettes.
Dès 2016, les médecins ont pu créer leurs ordonnances sur le système et générer automatiquement un plan de soin où figurent les distributions de médicaments. Ce logiciel permet également des prescriptions à distance lorsqu’il s’agit de gérer des urgences. Les recommandations de l’ARS nous ont conduits à déménager notre salle de soins dans un local plus grand, plus fonctionnel et plus sécurisé. Ainsi en 2019, un fournisseur de mobilier spécialisé et respectant les normes sanitaires a équipé un ancien bureau avec un mobilier moderne et adapté à un nouveau circuit du médicament. Nous avons également passé commande de chariots pour le transport des semainiers vers les unités de vie.
Cette première étape « aménagement des locaux » nous a naturellement conduits à poursuivre nos démarches vers une sécurisation accrue de notre circuit du médicament. En effet, à l’été 2020 (alors que nous étions très occupés à préserver les résidents de la Covid19), nous avons pu faire établir le lien informatique entre notre dossier électronique du résident et la pharmacie de Wingen sur Moder. Depuis, les ordonnances transitent de manière sécurisée directement chez notre pharmacien via notre logiciel et Pili Soft installé à la pharmacie. Ainsi, notre pharmacien prépare et livre des semainiers où les résidents et les jours et heures de prise des médicaments sont clairement identifiés.
Grâce à ce système et à la traçabilité qu’il permet à chaque étape, nous avons pu sécuriser de manière forte notre circuit du médicament et ainsi offrir aux résidents de la RDH des prestations qui préservent leur santé. Il est d’ailleurs notable que les signalements pour événement indésirable liés à ce circuit du médicament sont quasiment inexistants depuis l’automne 2020.
Quant aux infirmiers, ils récupèrent le temps des préparations des semainiers (entre 4 et 5 heures par semaine) pour se consacrer encore mieux aux soins directs.