Onze jeunes de l’Impro 2 ont pu avoir le privilège de partir en voyage à Paris pour assister à des compétitions des jeux paralympiques du 4 au 9 septembre 2024 avec une classe du Lycée Schattenmann. Ce séjour fut l’occasion de s’immerger dans la vie Parisienne. Chaque jeune a pu utiliser les transports en communs, TGV, bus, métro, RER, en comprendre la logique, parvenir à être vigilants aux uns et aux autres pour entrer dans les mêmes rames sans en perdre, rester groupés.
Le premier jour nous avons pris possession de notre hébergement à l’hôtel Ibis porte de Pantin où nous prenions tous nos petits déjeuners et nos délicieux sandwichs œufs mayonnaise ! Puis nous avons pu participer en live au tournage de deux émissions des « 12 coups de midi » qui ont été diffusées le 20 et 21 novembre 2024 avec un décor de Nöel en plein été indien ! On a fait des photos avec Emilien, vainqueur indétrônable depuis plus d’un an. Le deuxième jour sous une pluie battante nous avons pu assister aux compétions de judo au Palais Royal, et assister à la victoire de Sandrine Martinet en demi-finale. L’après-midi a été consacrée à une visite de Paris, nous avons pu nous approcher de la magnifique flamme olympique, et faire une visite éclair au Louvres pour avoir envie d’y revenir un jour. Vendredi matin nous nous sommes dirigés vers le Stade de France pour assister aux épreuves d’athlétisme. L’après-midi nous a permis de visiter la Cité des sciences et de l’industrie. Samedi journée tourisme, visite du quartier de la Tour Eiffel, des Champs Elysées, du quartier des ministères, de l’Assemblée Nationale, de la rue du Faubourg Saint Honoré avec l’Elysée et ses boutiques de luxe, de l’église de la Madeleine.
Puis nous avons fait une promenade en bateau mouche sur la Seine autour de l’Ile de la Cité et de Notre Dame presque prête pour sa réouverture. Le soir nous avons passé un peu de temps au village olympique, nous avons essayé du matériel de sport, tenu la flamme olympique, et pu entendre l’orchestre de la garde républicaine nous jouer leurs grands tubes dont le fameux « freed from desire»
Dimanche, dernier jour sur place, nous sommes arrivés à Pigalle pour monter en petit train sur la bute de Montmartre, y voir ses peintres et dessinateurs, voir l’étendue de Paris du parvis de la Basilique du Sacré cœur, et bien sûr visiter la Basilique. L’après-midi nous avons visité le musée Grévin avec ses célèbres statues de cire des grands de ce monde, chacun a pu trouver ses idoles .
Dimanche soir, nous nous sommes dirigés vers le Stade de France pour participer à la cérémonie de clôture des jeux avec le mot de la fin du président Macron, les discours de Tony Estanguet et de Andrew Parsons, les délégations de sportifs qui ont défilé, et les 24 DJ’s et l’extraordinaire jeu de lumière où chacun à pu participer grâce à un bracelet lumineux connecté. Nous en avons pris plein les sens, c’était magnifique et grandiose.
Lundi jour du départ sous nos fenêtres de l’hôtel nous avons pu voir le marathon paralympique. Puis nous nous sommes dirigés vers la gare de l’est afin de monter dans le TGV pour le retour en Alsace. Sur le parvis de la gare de Strasbourg, on entendait « ah c’est quand même mieux Paris, quand est ce qu’on y retourne ? »
Un Grand merci à Mme Keller et Femmes de Foot qui ont largement financé ce projet. Un grand également merci aux volontaires qui ont récolté des fonds lors du trail des sorcières à Bouxwiller. Merci à Camille qui nous a accompagnés et qui a quitté l’association depuis. Merci à vous les jeunes de l’Impro parce que cela a été un magnifique séjour !
Michel et Audrey